Business updates

2,4 millions d'euros pour l’amélioration des échanges commerciaux dans l’océan Indien

2,4 millions d'euros pour l’amélioration des échanges commerciaux dans l’océan Indien

Cooperation 16 Dec 2014

Devant une assemblée des acteurs économiques de la Réunion, la Directrice Générale de l’Agence française de développement (AFD), Mme Anne Paugam, le Président de l’Union des chambres de commerce des îles de l’océan Indien (UCCIOI), M. Fahmy Thabit, ont signé la convention de financement du programme de développement des échanges commerciaux dans l’océan Indien, le jeudi 11 décembre au siège de la CCI Réunion.


Ce projet de 2,4 millions d’euros a l’ambition de participer, au cours des trois prochaines années, à l’amélioration des conditions des échanges économiques dans la région.


La Directrice générale de l’AFD « félicite l’UCCIOI, et à travers elle ses membres, pour leur volonté de s’engager en tant qu’acteur opérationnel du développement économique régional ».


Le programme de renforcement des capacités commerciales proposé a vocation à rester dans la sphère du secteur privé. L’UCCIOI, organisation regroupant l’ensemble des CCI de la région océan Indien et unique initiative de regroupement régional du secteur privé dans la sous-région, portera ce projet.


Le président de l’UCCIOI a déclaré « ce projet va permettre de concrétiser un certain nombre d’actions identifiées lors des derniers forums économiques des iles de l’océan Indien (FEIOI). La dynamique partenariale du projet correspond également à l’identité propre de l’UCCIOI ».


La Région Réunion et l’Union Européenne participent au cofinancement du projet par la mise à disposition d’un Volontaire de solidarité international tout au long de la durée du projet. L’Union Européenne finance par ailleurs le poste de directeur de programme qui sera recruté prochainement par la CCI Réunion et mis à disposition de l’UCCIOI.


Le Président de la CCI Réunion a souligné l’importance du projet pour les Chambres de Commerce et d’Industrie des îles de l’Océan indien et a adressé ses sincères remerciements aux représentants de l’AFD, de L’Europe et de la Région Réunion pour le financement du directeur de programme chargé de piloter ce projet. Le projet contribuera, d’une part, au renforcement des formes d’organisation collaboratives entre les acteurs économiques régionaux et entre leurs organisations représentatives. Il vise aussi à la réalisation d’un nombre d’actions ciblées et concrètes concernant plusieurs filières économiques porteuses à l’échelle régionale:-

- technologies de l’information et de la communication (TIC),
- gestion et le traitement des déchets,
- tourisme avec le développement d’une offre régionale d’éco-tourisme,
- métiers maritimes.


Pour la mise en oeuvre des activités dans chacune de ces filières, l’UCCIOI établira un partenariat stratégique avec les principaux acteurs économiques concernés.