La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) a suivi avec intérêt la présentation du Budget, articulé autour de la thématique «Avec le Peuple, Pour le Peuple». Le gouvernement est venu de l’avant avec des mesures ciblées et particulièrement orientées vers le social, la sécurité alimentaire, l’allègement de la fiscalité, la facilitation des affaires et la transition énergétique.
Nous sommes satisfaits que plusieurs recommandations clés faites par la MCCI aient été retenues par le ministre des Finances. Elles s’articulaient autour de la résilience, la formation et la stimulation d’une reprise économique pérenne.
Le dialogue public-privé demeure crucial dans l’élaboration d’une politique adaptée au contexte socio-économique très particulier auquel nous faisons face. Ainsi, les quatre commissions, créées l’année dernière autour des thèmes suivants : l’Export Development (Goods & Services), Competitiveness, Productivity & Capacity Building et Sectoral Development y ont, selon nous, grandement contribué. Ces sessions de travail entre les principaux acteurs socio-économiques ont permis de mieux cerner les défis actuels.
Nous accueillons favorablement l’initiative du gouvernement de privilégier l’inclusion et le ciblage des plus vulnérables.
Par ailleurs, nous trouvons pertinente la création de «Maurice Stratégie», un bureau ayant pour objectif de formuler les politiques socio-économiques à court, moyen et long termes.
À la suite de cette première réaction à chaud, la prochaine étape est de faire une évaluation en profondeur de toutes les mesures annoncées dans le Budget.
Il nous faut également mesurer l’impact de ces décisions sur le coût et la facilitation des affaires, la consommation, le développement socio-économique ou encore l’environnement.
Au niveau de la MCCI, nous réitérons notre engagement à maintenir le dialogue avec les autorités, surtout en ce qui concerne l’application des mesures.
La MCCI
7 juin 2022