Business updates

Le lancement de la MCCI Technology Transfer Platform

Le lancement de la MCCI Technology Transfer Platform

MCCI 03 Jul 2019

La MCCI et la Délégation de l'Union européenne à Maurice, ont, ce mercredi 3 juillet 2019, procédé au lancement de la MCCI Technology Transfer Platform. Cette plate-forme de technologie permettra aux entreprises mauriciennes d’accéder à des technologies innovantes à travers le réseau de partenariat international de la MCCI. Ce projet a aussi permis la mise en place d'un centre d'assistance dans le domaine de la propriété intellectuelle à la MCCI ; ce centre dispensera des conseils et apportera un soutien technique aux entreprises dans le domaine de l'innovation et de la propriété intellectuelle, y compris la protection et la commercialisation des actifs de propriété intellectuelle. Il est à noter que des professionnels du monde des affaires et de la profession légale ont bénéficié d'une formation sur la rédaction de brevets et sur la rédaction des accords de droits de propriété intellectuelle. Le projet est entièrement financé par l'Union européenne et s'inscrit dans le cadre de la Vision 2030 du gouvernement mauricien de faire de Maurice un pays à revenu élevé, et ayant une économie stimulée par l'innovation.

 

L’Honorable Ministre Nandcoomar Bodha, GCSK, Ministre des Infrastructures Publiques et du Transport Terrestre et Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et du Commerce International,et Son Excellence Madame Marjaana Sall, Ambassadrice de l’Union européenne auprès de la République de Maurice, ont conjointement lancé la plate-forme de la MCCI, en présence de Son Excellence, M. Emmanuel Cohet, Ambassadeur de France en République de Maurice et du Président de la MCCI, M. Marday Venkatasamy, GOSK, CSK.

 

Le Président de la MCCI, M. Marday Venkatasamy, GOSK, CSK, a souligné :

« La MCCI a été, tout au long de son existence, à la pointe de l'innovation et du transfert de technologie pour le développement économique du pays. C'est dans notre ADN - notre devise est l'expérience de l’avenir. À la MCCI, nous sommes fermement convaincus que le prochain niveau de développement économique du pays réside dans la R&D et l’innovation, avec de fortes retombées sur tous les secteurs de l’activité économique. Il s'agit d'intégrer les technologies de la robotique, de l'intelligence artificielle et de la blockchain dans nos industries et entreprises afin d'améliorer l'efficacité et la compétitivité. Notre objectif est de permettre à Maurice de passer de 0,2% du PIB de la R&D à 2% d’ici 2025. C’est dans ce sens, qu’en collaboration avec l’Union européenne et avec le support du Ministère des Finances, nous lançons cette plate-forme de transfert de technologie destinée aux entreprises mauriciennes. À travers ce projet, la MCCI a signé des partenariats stratégiques avec le CEA-Tech, l’Université de Genoa et l’Agence Spatiale Européenne. Nous sommes aussi en processus d’adhésion à l’Enterprise Europe Network qui réunit plus de 1,200 organisations entrepreneuriales à travers le monde pour le transfert de technologie. La MCCI tient à remercier l’Union européenne et le Ministère des Finances pour leur support à la concrétisation de ce projet. »

 

L'Ambassadrice de l'Union européenne auprès de la République de Maurice, S.E Madame Marjaana Sall, a souligné :

 

« La plate-forme de transfert de technologie servira de porte d'entrée non seulement pour que les entreprises mauriciennes puissent avoir accès aux marchés de la technologie en Europe, mais aussi pour qu’elles puissent commercialiser leurs propres actifs de propriété intellectuelle. Ce projet de la MCCI que l'Union européenne a soutenu n'est pas la seule initiative de l'Union européenne pour contribuer au développement économique du pays. En effet, nous soutenons d'autres projets avec le Gouvernement et le secteur privé qui ont pour but l'amélioration du climat des affaires et des investissements à Maurice, au titre du projet d'appui à la mise en œuvre de l'Accord de Partenariat Economique que Maurice et l'Union européenne ont signé en 2009. Un exemple concret de cet accord de partenariat est la mise en œuvre du projet de National Electronic Licensing System qui a pour objectif de contribuer à l'amélioration de la facilité à conduire des affaires dans le pays. Nous voudrions souligner que, dans le but de renforcer davantage la coopération entre l'Europe et l'île Maurice dans le domaine économique, l'Union européenne a soutenu l'adhésion de la MCCI au Europe Entreprise Network ; cette adhésion permettra à la MCCI de faire partie d'un réseau de plus de 1,400 entreprises/organisations commerciales, à travers le monde. »