Business updates

Message du Président

Message du Président

MCCI 05 May 2020

Chers membres,

 

J’espère, tout d’abord, que vos proches, vos collaborateurs et vous-mêmes êtes en bonne santé.

 

Nous vivons une expérience inédite : Une crise sanitaire d’envergure mondiale, des méthodes de travail bousculées et une activité économique mondiale sans précédent.

 

Le Premier ministre, l’Honorable Pravind Kumar Jugnauth, a annoncé un plan de déconfinement par étapes à partir du 15 mai 2020 alors que le couvre-feu sanitaire est étendu jusqu’au 1er juin. Ainsi, certains secteurs d’activités pourront reprendre mi-mai sous des conditions sanitaires strictes. Certes, en tant qu’entrepreneurs, nous aimerions tous que nos activités reprennent normalement et rapidement, mais la santé publique est tout aussi importante que la santé économique.

 

Quelques changements ont eu lieu au sein même de la structure de la MCCI. Le Dr Yousouf Ismaël a succédé à Barlen Pillay au poste de Secrétaire Général le 1er avril dernier. Deux nouvelles recrues sont venues étoffer l’encadrement de la MCCI. Il s’agit de Kausheek Deelchand, Head of Projects, et du Dr Ganessen Chinnapen, économiste.

 

L’équipe de la MCCI a accompagné les membres de la communauté des affaires pendant cette période de crise sanitaire. Elle a travaillé sans relâche, malgré l’instauration du couvre-feu, pour aider les opérateurs à résoudre des problèmes au niveau commercial, logistique et sanitaire, entre autres. C’est une occasion pour notre institution de jouer pleinement son rôle, de se rendre encore plus utile et de redonner toute sa place à son rôle fondamental qui est de défendre et de promouvoir les intérêts des membres de la communauté des affaires tout en œuvrant pour le développement économique. En cette période difficile, la responsabilité sociétale de l’institution occupe une place prépondérante dans ses activités. Pendant cette crise, la MCCI s’est investie sur tous les fronts et a joué un rôle économique et social important au sein de la société mauricienne pour trouver des solutions aux problématiques auxquelles le pays fait face.

 

La MCCI a eu un rôle majeur dans la réouverture des supermarchés et des commerces de proximité le 2 avril dernier. Avec les représentants des chaînes de supermarchés et les représentants du gouvernement, elle a participé aux discussions autour des conditions et des mesures sanitaires à mettre en place. La MCCI a aussi agi comme facilitateur pour l’importation de produits essentiels, tels que les denrées alimentaires et les médicaments en provenance de Chine, d’Europe, d’Afrique du Sud et de l’Inde.

 

Sur le plan social, la MCCI s’est activement impliquée pour aider à la distribution d’urgence d’environ 35 000 packs de denrées alimentaires organisée par le gouvernement. Ses membres, notamment ceux dans la grande distribution et la logistique, ont été pleinement mobilisés à cet effet.

 

La MCCI a facilité l’obtention des Work Access Permit pour environ 20 000 employés dans les secteurs essentiels. Elle a joué un rôle de coordination important en cette période de crise sanitaire. Je voudrais saluer le travail effectué par le Vice-Président, Guillaume Hugnin, le Secrétaire- Général, le Dr Yousouf Ismaël, et son équipe pour ce formidable travail abattu en cette période difficile.

 

Comme vous le savez, notre Assemblée générale annuelle n’a pas pu se tenir en raison du confinement. Nous organiserons l’Assemblée Générale dès que les conditions le permettront. Toutefois, les membres du Conseil d’Administration de la MCCI sont en contact permanent. Lors de la dernière réunion, qui s’est tenue par visioconférence, les membres ont discuté, entre autres, du budget de l’institution. De plus, nos propositions budgétaires ont été soumises au ministre des Finances.

 

Sur le plan régional, nous restons actifs au sein de Cap Business Océan Indien, du COMESA Business Council et du SADC Business Council. Nous suivons de très près les demandes et les offres en termes de produits essentiels.  

 

Nous tenons à rassurer les membres de la communauté des affaires que nous sommes à leurs côtés durant cette phase difficile. Nous continuons notre travail de porte-parole et de partenaire privilégié vis-à-vis des pouvoirs publics. La MCCI est représentée sur les différents comités publics/privés institués dans le cadre de COVID-19, lui donnant ainsi l’opportunité de dialoguer avec les différents partenaires et d’exprimer ses points de vue auprès des autorités publiques.

 

Je salue encore une fois l’engagement sans faille, et dans des conditions difficiles, de la MCCI qui a répondu à l’attente de ses membres, mais également et surtout, à l’attente de la Nation, en étant un relais incontournable entre les opérateurs privés et le gouvernement. Nous réitérons notre engagement à travailler étroitement avec les autorités pour trouver les meilleures solutions. Notre devise, « non nobis sed patriae », qui veut dire « pas pour nous-mêmes, mais pour la patrie » est plus que jamais au cœur de nos actions.

 

Bon courage à tous et portez-vous bien.

 

À très bientôt.

 

Marday Venkatasamy GOSK, CSK

Président