Business updates

Nomination MCCI

Communiqué de la MCCI

MCCI 19 May 2023

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (MCCI) a le plaisir d’annoncer la nomination du Dr. Drishtysingh Ramdenee au poste de Secrétaire-Général (SG). Cette nomination a été entérinée ce jeudi 18 mai 2023 par le Conseil.

 

Le nouveau SG, qui sera en poste à partir du 1er juillet 2023, aura pour mission de mener à bien les objectifs de la MCCI, afin de consolider le rôle de l’institution comme une référence en tant que représentant de la communauté des affaires à Maurice et sur le plan international.


Le Dr. Ramdenee compte un riche parcours professionnel. Il a été en charge des services et des secteurs émergents de l'Economic Development Board of Mauritius (EDB) et a aussi occupé le rôle de CEO par intérim du Mauritius Institute of Biotechnology, une entreprise publique chargée d'investir dans des projets pharmaceutiques. Également membre du Conseil d'administration de SME Mauritius Ltd, du Mauritius Emerging Technology Council, entre autres, il possède une grande expérience à l’international. En effet, il a été le directeur de l'Institut technologique de maintenance industrielle (ITMI) au Canada, et a également été membre de diverses institutions de renom, à l’instar de Transnord, dont il a été le coordonnateur de l’alliance stratégique nationale.


« C’est à l’unanimité que le Conseil a approuvé cette nomination, fondée sur le mérite, la connaissance et l’expérience du Dr. Drishtysingh Ramdenee. Le Conseil est convaincu qu’il sera à la hauteur des missions qui lui seront confiées et il nous tarde de mettre son expertise au service de la Chambre », confie Namita Jagarnath Hardowar, présidente de la MCCI.


Pour le Dr. Ramdenee, cette nomination représente un beau défi : « Je suis honoré de la confiance placée en moi pour occuper le poste de Secrétaire-Général. C’est une importante mission que j’ai hâte d’exercer, car il s’agit de construire des relations durables tout en renforçant nos partenariats clés ». En sa qualité de SG, il sera responsable de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques et des stratégies de la MCCI.


Le Dr. Ramdenee a fait ses preuves en matière de mise en place et de gestion de projets techniques et scientifiques, de développement d'équipes multidisciplinaires et de mise en réseau pour le développement économique de divers secteurs. Il a une solide formation universitaire en ingénierie notamment dans les domaines des mathématiques appliquées, l’aérodynamique et les énergies renouvelables. Par ailleurs, il a reçu plusieurs distinctions, dont des bourses de recherche, le prix national Force Avenir pour les sciences et les technologies, et le prix d'excellence du Conseil de recherches en sciences naturelles pour la mise en œuvre des technologies liées au concept Usine 4.0, entre autres.

 

Le Dr. Ramdenee a aussi participé à l’élaboration de plusieurs nouveaux piliers économiques dont la nutraceutique, la Fintech, la mise en place du ‘Sandbox licence’, le ‘E-Commerce certificate’ et le ‘National Incubator Scheme’.