Business updates

Evolution institutionnelle et nouvelle présidence au cœur du 32ème conseil de la COI

Evolution institutionnelle et nouvelle présidence au cœur du 32ème conseil de la COI

Regional Cooperation 03 Mar 2017

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, assume la présidence de la Commission de l’Océan indien (COI) à l’issue du 32ème Conseil des ministres de la COI qui s’est tenu le 1er mars 2017 à St Denis, à La Réunion. 

 

Cette réunion a été l’occasion pour les ministres du Conseil de la COI de marquer leur intérêt à soutenir l’évolution de la COI, qui passerait par un changement de ses statuts et de son appellation en « Communauté des Etats ». Ils ont ainsi demandé au Secrétariat général de mettre en place un comité réunissant des représentants et experts des Etats membres en vue d’en préciser les implications.

 

Le Conseil des ministres a pris une quarantaine de décisions qui traitent des actions prioritaires de la COI dans les domaines de la sécurité, du climat, de l’environnement, de la connectivité ou encore de la sécurité alimentaire.

 

L'intégralité du communiqué de presse est disponible ici.

 

Légende de gauche à droite : Le Secrétaire d’État français au Développement et à la Francophonie et Président sortant du Conseil de la COI, M. Jean-Marie Le Guen, et Ministre mauricien des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international et nouveau Président du Conseil de la COI, M. Vishnu Lutchmeenaraidoo.