L’Expérience : Un gage de confiance dans l’avenir
Je tiens d’abord à remercier les membres de la MCCI d’avoir renouvelé leur confiance en moi lors de l’Assemblée générale du 29 mars 2018, pour une nouvelle mandature de président. Je voudrais remercier également le président sortant, M. Azim Currimjee, ainsi que les membres du Conseil pour leur implication et leur dévouement pour défendre et promouvoir les intérêts des membres de la communauté des affaires.
Le bilan du Président sortant, M. Azim Currimjee, qui a été présenté lors de l’Assemblée Générale, est impressionnant. Ce rapport témoigne de l’ampleur et de la qualité des activités ainsi que les prestations et services offerts par la MCCI.
Je suis très honoré d’être de nouveau à la présidence de cette prestigieuse institution, qui a toujours œuvré sans relâche pour le développement des affaires tout en contribuant au développement économique de Maurice.
Ayant présidé la MCCI en 1995, 2004 et en 2010, j’ai été témoin des développements majeurs qu’a connus l’organisation. Toutefois, un nouveau mandat signifie de nouveaux défis à relever et de nouvelles initiatives à prendre tout en assurant une continuité.
2018 s’avère être une année pleine de challenges et aussi d’opportunités.
Je ne peux m’empêcher d’avoir une pensée spéciale pour l’ancien Secrétaire Général de la MCCI, M. Mahmood Cheeroo, qui ne sera pas à mes côtés dans cette nouvelle aventure.
Comme annoncé plus haut, cette année sera remplie de défis. Le calendrier des activités, déjà très étoffé, comprend des réunions, des séminaires, des ateliers de travail, des plates-formes de rencontres ainsi que l’implémentation de certains projets.
Faisant partie du ‘Negotiating team’ au niveau national, une part importante de notre temps sera consacrée aux négociations du commerce international en cours, notamment le Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement (CECPA) avec l’Inde et l’Accord de libre-échange avec la Chine.
Porte-parole du monde des affaires, la MCCI s’engagera davantage dans son rôle de plaidoyer vis-à-vis des pouvoirs publics pour aider à créer un environnement propice à l’entreprenariat, au développement et à la croissance économique. Elle exprimera toujours son point de vue à travers des Memorandums ou des analyses économiques.
Outre son rôle d’advocateur, la MCCI consolidera ses services aux membres de la communauté des affaires pour promouvoir le business. Elle continuera à offrir des services conseils en matière juridique, commercial et économique.
Son centre d’arbitrage et de médiation, MARC, a déjà une notoriété internationale. Les événements prévus dans les prochains mois verront la participation d’éminentes personnalités de renommée mondiale dont l’ancien Président de la Cour Suprême de la Grande-Bretagne, Lord Neuberger, qui animera un atelier de travail sur ‘Ethics in International Arbitration’.
Nous espérons que notre projet de plate-forme de transfert de technologie entre l’UE et Maurice sera concrétisé. Ce projet vise à aider les entreprises mauriciennes à bénéficier d’un savoir-faire européen en matière d’innovation.
Du côté de la MCCI Business School, de nouvelles perspectives se dessinent. L’école consolidera sa présence dans la région. Un partenariat avec l’école Polytechnique de Lausanne est en train de se tisser. Enfin, La MCCI travaille sur un projet de la mise sur pied d’une Fondation pour offrir des bourses aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études tertiaires à la MCCI Business School.
Au niveau de la coopération régionale et internationale, des développements sont prévus également. Étant déjà très active au sein de l’UCCIOI et du COMESA Business Council, entre autres, elle s’engagera davantage au sein de ses instances pour promouvoir le commerce et l’investissement dans la région. La MCCI compte aussi étendre son réseau à d’autres organisations du secteur privé, notamment avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Genève.
Beaucoup de projets en perspective… Mais cet agenda de travail ne pourra être complété que si les membres apportent leur soutien à nos initiatives. Ainsi, pour recueillir leur point de vue, la MCCI va organiser des plates-formes de rencontres avec ses adhérents pour mieux comprendre leurs attentes et répondre à leurs besoins.
Je ne peux terminer mon message sans parler du 50ème anniversaire de l’indépendance de Maurice. La MCCI célébrera elle aussi cet événement à travers une manifestation économique d’envergure nationale, qui se tiendra dans le deuxième semestre de 2018 et qui réunira les opérateurs du monde des affaires. Ce sera l’occasion de se remémorer du rôle de la MCCI dans l’histoire économique de Maurice et de mettre en exergue la contribution des entreprises locales dans le développement du pays.
L’illustration de la signature de la MCCI « l’expérience de l’avenir » est la preuve de son engagement pour le bourgeonnement et la croissance de nos entreprises.
Alors, faisons ensemble l’avenir la main dans la main.
À très bientôt,
Marday Venkatasamy CSK
Président